Le premier coup de coeur de Baz’Art est celui de Jessica Christau, mon amie artiste peintre et partenaire des ateliers et collection capsule Furoshiki iKAToké.
J’ai rencontré Jessica l’année dernière lors de l’événement « Mois zéro déchet » organisé par l’association Echo 6 Thèmes à Tournefeuille. Déjà fan de ses créations et de son univers, j’étais très heureuse de pouvoir la rencontrer hors réseaux sociaux et surtout d’avoir l’opportunité de travailler ensemble. Et puis… la magie a opérée. De cette rencontre a germé tout pleins d’idées, de concept, et çà continue ! La création d’un atelier collab unique, une collection capsule, la scénographie du salon Tendance créative et une complicité créative mais surtout une belle amitié !
Je vous propose de découvrir cette artiste unique à travers une brève interview et son portrait chinois. Vous retrouverez toutes ces infos de contact, atelier et artistique à la fin de l’article. Bonne lecture
Jessica peux-tu nous parler de toi, là où tout a commencé ?
Bonjour Céline, Bon voilà, je suis Jessica, j’ai 36 ans, toulousaine d’adoption depuis 15 ans, je suis artiste peintre sous le nom iKA, et maman de deux loustics de 5 et 8 ans. Là où tout a commencé ? Je pense que je suis née avec le goût du dessin, hihi, un médium qui m’est très vite devenu essentiel dans mon quotidien de petite fille puis d’adolescente, un outil parfait pour faire défiler mes pensées et appeler les pensées positives. Je suis venue à la peinture plus tard, jeune femme, lorsque la profondeur des couleurs s’est faite ressentir pour explorer et exprimer encore plus les émotions.
Aujourd’hui j’aime associer le dessin précis à l’encre noire avec des couleurs symbolisant des émotions, souvent en me reliant à une symbolique graphique d’origine asiatique issue de mes racines vietnamiennes.
Quel est le concept de iKA l’atelier et qu’elles sont tes valeurs ?
iKA l’Atelier en fait c’est avant tout l’espace de ma créativité artistique, l’Atelier avec un grand A symbolise mon espace de pensées; de là en découlent des tableaux mais aussi des illustrations que je décline sur divers supports comme le textile par exemple. Physiquement c’est aussi le lieu où j’aime accueillir ceux et celles qui souhaitent apprendre à s’épanouir par le dessin et la peinture en ma compagnie.
J’y exprime et défends des valeurs qui me sont chères comme l’épanouissement personnel, la féminité épanouie, le bonheur de l’instant présent et la bienveillance envers l’autre et envers soi-même.
Depuis deux ans je travaille aussi en m’engageant dans une démarche éco-responsable avec par exemple l’utilisation de papier artisanaux, d’aquarelles végétales, de tissus de récupération…etc
J’aime aussi beaucoup travailler sur-mesure pour les autres, et vivre l’émulation créative comme nous le faisons ensemble avec notre atelier spécial Furoshiki et notre collection capsule de Furoshiki iKAToké
Qu’est-ce que tu aimes le plus quand tu imagines ou créer une nouvelle création ?
Ce que j’aime le plus je crois que c’est la période où une idée grandit en moi. Je suis une femme d’intuition et j’aime ressentir les choses, alors il y a quelques choses de savoureux dans cette période où un projet “mûrit”, où mon cœur s’emplit avant de se relâcher lorsque je prends mon crayon et mes pinceaux. C’est un peu comme vivre un rêve éveillé, c’est assez enfantin et sympa comme sensation.
Est ce que tu as des actus prochainement à nous partager ?
Déjà bien sûr, il y a la sortie “officielle” de notre co-collection capsule de Furoshiki iKA Toké ! Puis je sors une toute nouvelle collection de décoration, des koinobori à l’aquarelle végétale.
Enfin j’ouvre les portes de mon atelier dimanche 11 octobre 2020, à l’occasion des “Journées Portes Ouvertes des ateliers d’Artistes de la région Occitanie”. Je suis heureuse d’accueillir le public pour une exposition mais aussi pour parler méthodes artistiques éco-responsables et offrir des ateliers “koï instant karma” (on créera un mur à vœux avec des carpes koï, ma symbolique artistique du moment).
Merci beaucoup Jessica pour avoir partagé avec nous un peu de toi et tes valeurs d’artiste. Maintenant peux-tu nous en dire un peu plus sur qui se cache derrière IKA…
à travers ton Portrait Chinois ?
Si tu étais une couleur ? Turquoise
Si tu étais un animal ? le Loup
Si tu étais un objet ? un pinceau à calligraphie chinoise
Si tu étais un art ? la Musique
Si tu étais un style musical ? pop-rock
Si tu étais un plat cuisiné ? un bo-bun
Si tu étais un fruit ? une fraise
Si tu étais une saison ? le printemps
Si tu étais un des 5 éléments ? l’eau
Si tu étais un # ? #instantpresent
Si tu étais une expression ? le sourire est le plus beau des cadeaux car il ne coûte rien à celui qui le donne et réchauffe le cœur de celui qui le reçoit
Retrouvez ikA l’Atelier sur…
ikA l’Atelier // ika-atelier.wifeo.com
INSTA // @ika.atelier31
FACEBOOK // @ika.atelier
YOUTUBE // ikA la chaîne
Et vous ? en pensez quoi