Toké en Corée du Sud
Comme premier récit de voyage je souhaitais vous amener en Corée du Sud. C’est une destination encore peu mise en avant, mais qui vaut vraiment de s’y attarder ! En toute honnêteté un gros coups de cœur !!! Nous y sommes partis à l’automne, en cette saison la nature y est magnifique. Cette saison est propice aux balades en forêt où l’on peu admirer la palette de couleurs changer entre les érables flamboyant et les ginkgos biloba lumineux.
Comme l’actualité nous le rappelle la Corée est encore à ce jour littéralement divisée en deux. Par soucis de sécurité et de commodité nous avons décidé de visiter le sud.
안녕하세요 Annyeonghaseyo (bonjour)
Nous voilà embarqué à la fin de l’automne muni d’un guide et de nos sacs à dos pour découvrir « le pays du matin calme ». Ne vous fiez pas à son surnom bucolique, la Corée du Sud est un pays très dynamique à la pointe de la technologie ou s’entremêle à la perfection tradition et modernité.
Notre premier point de chute était Séoul, la belle et majestueuse mégalopole. Une capitale éclectique riche en monuments historiques, où se côtoient grattes ciel, temples et palais majestueux. De jour comme de nuit elle offre un panel de choses à qui souhaite la découvrir. Partagée entre quartiers d’affaires et quartiers culturels aux ruelles remplies de jolies boutiques et petites échoppes de rues.
A notre arrivée nous étions un peu perdu, comme tout bon touriste qui s’efforce de décrypter le plan de son guide de voyage, qui entre nous est souvent en total décalage avec la réalité. Nous avons fini par demander notre chemin à une dame qui tenait une petite échoppe de rue. Nous n’avons pas pu résister à la délicieuse odeur de petit pain qui s’en échappait. Nous nous sommes régalés avec ces petites douceurs que sont les « Jjin-pang » (petits pains chaud fourrés à la pâte de haricots rouge).
Après cette pause gourmande, nous avons rejoints l’auberge Beewon Guesthouse. Une sympathique guesthouse située dans une ruelle calme, dans le quartier historique Jongno-gu à deux pas du palais royal 경복궁 Palais Gyeongbokgung. Parfait pour débuter notre visite de la ville. Les guesthouse sont un moyen économique et sympathique pour se loger à Seoul.
Nos bagages deposés, nous nous sommes mis en quête d’un bon restaurant typiquement coréen, pour se mettre de suite aux saveurs locales. Ce n’est pas ce qui manque, la gastronomie coréenne est très riche et variée, de la street food au bonnes petites adresses pour y déguster les traditionnels barbecue coréen, bulggogi ou bimbimbap. Il y a tellement à dire sur le sujet que je vous raconterais tout çà dans un prochain article dédiée à la cuisine coréenne.
Nous avons choisis au hasard, et on s’est régalé avec une soupe aux légumes ainsi qu’un bimbimbap, le tout accompagné de banchans (une multitude de petits plats) et de kimchi (légumes et traditionnellement du choux fermenté au piment).
Toutes ses saveurs furent une vraie découverte pour nos papilles, mais particulièrement le kimchi !! Miam quel délice !!
Après ce délicieux repas nous avons continué notre balade autour des ruelles longeant le palais royal, direction le village Hanok de Bukchon. Les Hanoks sont des maisons traditionnelles coréennes faite de bois, pierre et papier. Ce village était autrefois occupé par des aristocrates de la dynastie Joseon, on y retrouve des hanoks âgés de 600 ans, très bien conservé et pour certain réhabilité en restaurant ou petite boutique.
Après cette visite historique en arpentant les ruelles de Bukchon, nous sommes redescendu au centre ville. En nous laissant porter par notre curiosité, et en succombant à l’appel d’une boisson bien chaude pour nous réchauffer. J’ai nommé, LE CAFÉ !! Yehh !! et çà tombe bien parce que entre nous, Seoul est l’endroit « idéal » pour déguster un délicieux café. On trouve un café à tous les coins de rue ! On en trouve des charmants très cosy, décoré avec beaucoup de goût, et d’autre complètement exubérant avec leur façade végétale. Il y en a pour tous les goûts ^^
La visite de Seoul se termine la tête dans les étoiles, avec une balade nocturne au bord de la rivière Han, à l’occasion du « Seoul lantern festival ». Une balade romantique et pleine de magie, avec ces magnifiques lanternes à taille humaine, flottant au dessus de l’eau et ses ponts habillés de tricots multicolores. J’espère que ce premier récit de voyage vous a plus, et vous a donné envie d’en savoir plus sur ce beau pays. Je vous laisse en image et vous dis à très bientôt pour la suite de notre voyage en Corée du Sud !
2 Comments
Wow je ne connaissait pas le festival des lanterne de seoul ‘O’ c’est féerique ! j’aimerais visiter ce pays avec ma petite soeur un jours quand elle sera assez agée.
Merci pour ton message Kompeito. Je te souhaite aussi de pouvoir un jour visiter la Corée du Sud ! c’est un magnifique pays. Le festival des lanternes de Seoul a lieu chaque année en Novembre, mais peut importe la saison où tu voyage, Seoul recèle de manifestations et festivals culturels et artistiques 😉